Accueil > Archives > Année 2013 > Juin 2013 > Laurent Montagne
Que de chemin parcouru par ce bel artiste atypique. Une énergie flamboyante, des textes ciselés comme de purs diamants, une voix aérienne se promenant d’octaves en octaves, revoilà l’ancien chanteur des Acrobates. Un panache scénique détonnant, accompagné par un trio plein de spontanéité et résolument rock.
Du son et du sens, des mélodies hypnotiques pour des chansons bouillonnantes et débordantes de poésie. L’essentiel est là. Frissons garantis
Épaulé notamment par Pierre-Yves Serre (Mes Anjes Noires). Laurent Montagne poursuit sa route en format A4 avec un nouvel album « A quoi jouons-nous ? », mixé au studio Recall (Noir Désir : Des Visages Des Figures). Diatribes rock, envolées pop alternent avec des morceaux intimes et autres moments vécus épousés par la fragilité de la voix de Laurent.
« Les déjà vieux de demain », transporte avec une émotion rare et confirme qu’il ne faudra jamais se résigner. « Coloscopie d’un président » enterre un genre d’engagement qui n’aurait pas dû se propager, à ce point, dans nos sociétés. Dans ces chansons, les distances s’effacent et les allers retours incessants, entre notre volonté d’ailleurs, et notre pudeur, apaisent. Laurent rend également hommage au 20 ans de musique de Dominique A en reprenant « Le courage des oiseaux ».
Repéré en 2007 par Le Chantier des Francofolies, Laurent sillonne depuis les routes, Francofolies de La Rochelle, Alors chante, Pause Guitare, Printival, Café de la Danse... Il a fait notamment les 1ères parties de Gaetan Roussel, Emily Loizeau, Mathieu Boogaerts, Thomas Fersen... Il a également participé aux Chroniques lycéennes de l’Académie Charles Cros en 2009 et reçu le coup de cœur de cette même Académie avec le groupe Les Acrobates pour leur dernier album « La Belle Histoire »
En parallèle et avec la même équipe, Il a également créé à partir de ses chansons un spectacle solo jeune public produit par Les Jeunesses Musicales de France et Les Francofolies.
« C’est le Laurent nouveau qu’on découvre, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il décoiffe et sort des sentiers battus de la chanson formatée prête à consommer. Le temps lui appartient, et l’espace devant lui, avec des formules qui sont de purs diamants... » Alain Fantapié - Président de l’Académie Charles Cros
Voir en ligne : Son site web
Ce que vous avez dit