Accueil > Archives > Année 2012 > Février 2012 > Vandaveer
Entre folk, rock, country et americana les chansons de Mark Charles Heidinger a.k.a Vandaveer, procurent l’agréable et paradoxal sentiment d’être à la fois uniques et familières.
Sur ses deux premiers albums “Grace & Speed” et “Divide & Conquer” les chansons dépouillées mais habitées de cet américain de Washington DC agissaient comme du baume au coeur. Les arrangements étaient discrets et le timbre de voix extrêmement chaleureux. Son troisième album “Dig Down Deep” à paraître début 2011 confirme sa place au côté des meilleurs songwriters de la décennie tels Andrew Bird, Alela Diana, Fleet Foxes, Sufjan Stevens ou Cat Power (si ce n’est de toute la musique folk américaine, Bob Dylan, Tom Waits, Leonard Cohen en têtes).
Plus orchestré et enregistré dans des conditions live, “Dig Down Deep” s’annonce d’ores et déjà comme le disque folk de 2011. Sans nul doute son meilleur disque à ce jour.
En ce sens ses chansons sont symptomatiques d’une joie de vivre dans un monde pour le moins compliqué. Vandaveer continue sa marche à travers la pluie tout en fixant le ciel pour y déceler des lueurs d’espoir. Ainsi, la présence des coeurs de Rose Guerin sur le nouvel album et sur scène révèle une dimension sacrée et élève définitivement le songwriting de Vandaveer dans des sphères cotoyant le divin.
En effet, ce qui séduit le plus, c’est la classe et le naturel avec lesquels Mark Charles chante (parfois a cappella). Quelques mélodies, des histoires à raconter (voire des silences religieux) et la magie opère. C’est à cela qu’on reconnaît les grands.
Voir en ligne : Leur myspace
Ce que vous avez dit