Accueil > Archives > Année 2008 > Octobre 2008 > Yvan Marc
Un peu d’attention. Une pause, et hop, un visage dans la foule. Juste un homme différent, singulière particularité à l’aube de la grande chute en avant…
Deux pieds sur terre et des écorchures à l’âme, Yvan Marc goà »te aux fruits de près de vingt ans d’écriture, autant de saisons passées à témoigner d’une vie enrichie à l’amour et à l’amitié, seul ou en groupe, avec la famille 3D. Premier véritable album, La Cuisine, autoproduction prélude à une tournée avec l’ami Mickey, dont il partage la plume droite et visionnaire, légère et colorée. Et un rien de noirceur.
Ensuite ? Tremplins, Francos, premières parties, compilations et repérages de tout poil, étiquette chanson fine et auteur citoyen.
En 2005, le flair aidant, Des Chiens des Humains sort en licence chez Virgin, co-produit par Boxson et Moumkine le label de de Mickaë l Furnon ( Mickey 3D) . Où l’on découvre une poésie naturaliste et bonhomme, candide et amère, arrangée pop, rock ou bois sec, à l’image de l’homme, tout simplement.
Amours, impasses, joies, éclats de rire, grimaces, Yvan Marc s’enfile aujourd’hui dans un impeccable costume, 11 titres réalisés par Pascal Colomb et Martial Semonsut, complice de studio et de scène. La Grève révèle un surprenant interprète, sincèrement épris de mots justes et de sons frais et charnus, batteries sèches, basses rebondies et guitares sensuelles, aussi proches d’un Dominique A que d’un Mickey, évidemment. L’ombre d’un Brel et d’un Montand, l’humeur d’un Dionysos planent parfois entre deux de ces brillantes écritures, faussement anodines et réellement vivantes, une clarté de pleine lune voilée par instants de quelques pluies acides. Tout ici respire l’honnêteté et l’intuition d’un auteur majeur, l’amour véritable d’une chanson bien tenue, indépendante et heureuse.
Voir en ligne : leur myspace
Ce que vous avez dit