Categories

Accueil > Archives > Année 2007 > Novembre 2007 > Exsonvaldes + Polyethylène

  • vendredi
  • 30
  • novembre
  • 2007

Exsonvaldes + Polyethylène

Formé fin 1999, Exsonvaldes a su imposer dans le paysage musical français, en une centaine de concerts et une poignée de disques, une identité forte, àmi-chemin entre un post-rock clair-obscur et une pop planante aux mélodies ciselées. Radiohead, Chokebore, ou encore Nirvana, les références du groupe sont pour le moins fédératrices. Rien d’original ? Alors comment se fait-il que la magie opère ici àce point ? Une voix empreinte de fragilité, un équilibre rare entre émotion nue et distorsion utilisée àbon escient ?

"Sons/Silences" en 2001, puis "Someday if i want to" en 2002, leurs deux premiers maxis, posent les bases du "style" Exsonvaldes et permettent au groupe de séduire aussi bien les critiques (Rocksound, Magic, Ubik, Le Mouv, ...) qu’un public toujours grandissant lors de leurs premiers concerts, aux côtés de noms prestigieux de l’indé comme Chokebore ou Girls in Hawaii.

La critique s’enthousiasme (Les Inrocks, Rockmag, Oui fm,...) et les concerts se multiplient. Le groupe gagne en maturité et en présence scénique aux cotés de Ghinzu, Autour de Lucie ou Girls in Hawaii, dans des cadres prestigieux comme ceux de l’Elysée-Montmartre ou de l’Orangerie du Botanique àBruxelles, pour deux concerts complets.

Après plus de 50 concerts pour la seule tournée "Time we Spent Together", Exsonvaldes vient de terminer son deuxième album. Réalisé par Alex Firla (déjààla réalisation sur le premier album de Phoenix, "United") et masterisé par Mike Marsh (Klaxons, Depeche Mode, ...), c’est un disque plus riche, plus varié, qui marque un grand pas en avant dans la carrière du groupe.


Initiallement projet solitaire, Polyethylene s’est rapidement construit autour de quatre musiciens. Ils explorent au gré de leurs envies un univers où fleurissent mélancolie et folie douce, teinté de mélodies pop et de distorsions électroniques. Durant ces premières années d’existence, Polyethylene a autoproduit une première démo “Goodbye Lovers”, participé aux compilations “Sweet for the wild” (Another Record) et “Nickel Chrome” (Mazout Prod), "Babel Rock" (Mazout Prod) et a effectué plus de 80 concerts. Polyethylene a aussi eu l’occasion de jouer Girls in Hawaï, Mud Flow, Vive la fête, Rhésus, Melk et Vérone. En 2006 le groupe rejoint le label Katatak et enregistre le EP “invisible man”, dévoilant une facette plus intime et minimaliste de sa musique. Fin 2007 une tournée est prévue.

Polyethylène

Partager